Bilan de la COP 21 et de l’accord de Paris

the end to be continuedSamedi 12 décembre 2015, la COP 21 s’est achevée, après un peu plus de deux semaines de négociations, par l’adoption de l’Accord de Paris par  195 États.
Certains qualifient l’accord positivement « de succès diplomatique », ou encore « de succès historique », d’autres sont plus critiques ou réalistes et estiment que ça ne suffira pas … Ce qui est sûr c’est que dans l’histoire des COP, c’est la première fois où un accord universel pour le climat est adopté unanimement par 195 pays et qu’il va permettre des changements radicales de trajectoires pour tous …

Sommet des élus locaux pour le climat

sommet élus locauxA l’initiative d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Michaël Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat et ancien maire de New York, un « Sommet des élus locaux pour le climat » a été organisé à Paris, vendredi 4 décembre dernier.
Ce Sommet a réuni 700 maires de villes du monde (Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Milan, Athènes, Londres, Bordeaux, Copenhague, Berlin, etc.), pour « exercer une pression positive sur les négociations qui se déroulent au Bourget » dans le cadre de la COP 21.

Les Iles du Futur

iles futurs« Les Iles du Futur », est un « jeu documentaire transmédia », « coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du Centre National du Cinéma (CNC) et de l’ADEME réalisé en partenariat avec Arte et Universcience ».

FNE Centre-Val de Loire – 24 novembre, évènement « Eau et changement climatique, anticiper et agir »

France Nature EFNE_CENTRE-VALDELOIRE_fondblancnvironnement (FNE) Centre-Val de Loire a organisé le 24 novembre dernier, au CFSA de l’AFTEC, un événement régional intitulé « Eau et changement climatique, anticiper et agir ». L’objectif de cette journée est de mobiliser et sensibiliser le grand public en région autour du changement climatique et de la COP21.

Établissement Public Loire

AUDITION_PROSPECTIVE_2015L’Établissement Public Loire organise le 15 décembre 2015 de 9h à 17h à l’Auditorium de la médiathèque Marcel-Reggui, à Orléans, une audition d’experts en prospective et vulnérabilité au changement climatique.

L’ objectif est « d’obtenir une analyse prospective actualisée de l’évolution des usages de l’eau, des activités humaines et des milieux naturels sur le bassin de la Loire et ses affluents ».

Initiatives de la Coalition Climat 21

si_on_ne_fait_rienLa Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile (syndicats,  associations de solidarité internationale, organisations confessionnelles, ONG de défense des droits humains et de l’environnement, mouvements sociaux). La Coalition s’est mobilisé tout au long de l’année et elle est d’autant plus mobilisée à la veille et pendant la COP 21.

Espaces Générations Climat

COP21serie3-63Les Espaces Générations Climat sont les espaces ouverts à la société civile sur le site de la COP 21 à Paris – Le Bourget.

Contrairement, à la « zone bleue », dont l’accès est strictement réservé aux personnes disposant d’une accréditation de l’ONU, les espaces Générations Climat sont ouvert à tous gratuitement, du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.

Pour consulter les informations pratiques ainsi que le programme détaillé, rendez-vous sur ce lien.