FNE Centre-Val de Loire – 24 novembre, évènement « Eau et changement climatique, anticiper et agir »

France Nature EFNE_CENTRE-VALDELOIRE_fondblancnvironnement (FNE) Centre-Val de Loire a organisé le 24 novembre dernier, au CFSA de l’AFTEC, un événement régional intitulé « Eau et changement climatique, anticiper et agir ». L’objectif de cette journée est de mobiliser et sensibiliser le grand public en région autour du changement climatique et de la COP21.

Établissement Public Loire

AUDITION_PROSPECTIVE_2015L’Établissement Public Loire organise le 15 décembre 2015 de 9h à 17h à l’Auditorium de la médiathèque Marcel-Reggui, à Orléans, une audition d’experts en prospective et vulnérabilité au changement climatique.

L’ objectif est « d’obtenir une analyse prospective actualisée de l’évolution des usages de l’eau, des activités humaines et des milieux naturels sur le bassin de la Loire et ses affluents ».

Syndicat Mixte du Pays Gâtinais et Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME)

Logo Pays GâtinaisLe Syndicat Mixte du Pays GâtinaiLogo AMEs et l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME) portent un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) commun. Le PCET concerne 85 communes soit près de 120 000 habitants.

Association DURAMEN

L’ aslogo duramen_defsociation DURAMEN a été créée en mars 2015. Elle regroupe de nombreux partenaires publics et privées : le CRPF Délégation Ile-de-France – Centre, Arbocentre, GEDEF Loire-Sologne, CETEF de l’Indre, AGEFOR Centre, GDF 41, etc. En plus de ses actions bénéfiques sur l’environnement (eau, sol, air…), la forêt agit de 3 façons sur le Carbone, c’est ce que l’on appelle les « 3S » : Séquestration, Stockage, Substitution.

Collège Beaulieu à Joué-lès-Tours (37)

affiche_collége Beaulieu Au collège Beaulieu à Joué les Tours (37), un projet pédagogique a été initié avec deux classes de cinquième . Il est animé par deux enseignantes : celle d’histoire géographie pour la partie apprentissage du sujet et celle d’arts plastiques pour la conception des affiches. Ce projet permet de faire le lien avec le thème que les élèves  abordent tout au long de l’année 2015, à savoir le développement durable, et de le placer dans un contexte plus large autour des enjeux du changement climatique et de l’actualité liée à la COP 21.