Le compte épargne CO2

compte-epargne-CO2Le compte épargne CO2, projet initié par l’entreprise bretonne « 450 », a vocation a récompensé les ménages et les entreprises sur la base de leurs réductions réelles d’émissions de CO2.

Les ménages et les entreprises sont invités à ouvrir un « compte CO2 » qui va leur permettre, lorsqu’ils réalisent des réductions d’émissions (isolation d’une habitation, achat d’un véhicule électrique, etc.) de recevoir des crédits de CO2 équivalents aux émissions réelles évitées, correspondant aux quotas de CO2 de l’Etat Français, négociés dans le cadre du protocole de Kyoto. Les crédits CO2 peuvent ensuite être utilisés pour acheter une partie d’un bien ou d’un service auprès d’une entreprise partenaire, être revendus à une entreprise ou une institution souhaitant compenser ses émissions. Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site dédié.
Orléans Val de Loire Technopole, en partenariat avec l’ARIAC et Nékoé, porte l’émergence du projet en région. Le projet a notamment été présenté en région lors d’un colloque organisée par l’ARIAC le 24 mars dernier en présence de Michel ROCARD. Une nouvelle présentation sera faite le 18 novembre à L’Open Agri Food.