Sainte Maure de Touraine (37)

logo ville JPEG

La commune de Sainte Maure de Touraine a souhaité valoriser deux projets destinés aux enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn « car à pattes » pour les élèves de la commune. La mise en place d’un « bus pédestre » sur les trajets domicile-école participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre car elle limite les véhicules aux abords des écoles. Cette initiative est aussi un relais intéressant en termes de communication pour les parents mais aussi pour tous les habitants de la commune. Elle favorise également le lien social de par les arrangements que doivent trouver les parents pour contribuer au bon fonctionnement du car à pattes.

La réalisation d’un bilan carbone et la mise en place d’actions dans le cadre des activités liées à la restauration scolaire a permis d’amorcer une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre globale. 5 pistes de réduction ont ainsi été identifiées lors du diagnostic et ont permis la mise en place d’actions associées :
– La composition des repas avec un objectif de réduction de 3,3 tonnes équivalent CO2 (teqCO2) : elle a progressivement évolué depuis 2012. Les quantités de viande rouge sont limitées. La volaille et les œufs sont privilégiés. La saisonnalité des produits est favorisée. Des produits issus de l’agriculture biologique ont été introduits : yaourts, du fromage blanc et du riz.
– L’isolation des bâtiments avec un objectif de – 1 ,5 TeqCO2 : des travaux d’isolation ont été réalisés dans deux établissements scolaires Voltaire et Charles Perrault.
– La consommation énergétique des cuisines avec un objectif de – 2 TeqCO2 : Un suivi de l’ensemble des matériels de cuisine a été mis en place pour permettre des interventions rapides et éviter les pertes énergétiques. (Ex : joints défectueux)
– L’optimisation des livraisons avec un objectif de – 1 TeqCO2 : La réduction des fréquences de livraison a été mise en place à partir de 2012 en collaboration avec les fournisseurs grâce aux camions frigorifiques bi-température (positive et négative). Avant 2012, 142 livraisons été réalisées annuellement, aujourd’hui 92 livraisons sont effectuées soit une réduction de 35 %.

La réduction des déchets et la valorisation des fermentescibles : des animations de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et sur le tri des déchets sont proposées aux enfants tousOLYMPUS DIGITAL CAMERA les mois.Un tri des déchets fermentescibles végétaux au moment de la fabrication des repas en cuisine centrale a également été mis en place. En 2015, tous les agents de la commune ont par ailleurs été sensibilisés au tri des déchets et des visites du centre de tri de Chinon leur ont été proposées.

(Crédit photo : Sainte Maure de Touraine)