Bilan de la COP 21 et de l’accord de Paris

the end to be continuedSamedi 12 décembre 2015, la COP 21 s’est achevée, après un peu plus de deux semaines de négociations, par l’adoption de l’Accord de Paris par  195 États.
Certains qualifient l’accord positivement « de succès diplomatique », ou encore « de succès historique », d’autres sont plus critiques ou réalistes et estiment que ça ne suffira pas … Ce qui est sûr c’est que dans l’histoire des COP, c’est la première fois où un accord universel pour le climat est adopté unanimement par 195 pays et qu’il va permettre des changements radicales de trajectoires pour tous …

Il faut néanmoins garder à l’esprit que des incertitudes demeurent sur la capacité à contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, voir même de 1,5°C, car la somme des contributions nous amènent vers une trajectoire d’augmentation de la température mondiale de 3°C à la fin du siècle. Néanmoins, le texte prévoit que chaque Partie revoit ces engagements à la hausse et les renouvellent tous les 5 ans à partir de 2025.
L’aide financière promis aux pays développés a par ailleurs été acté avec un « niveau plancher » de 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025.

La « Fondation Nicolas Hulot » dresse un état des lieux de ce que la Fondation considèrent être les points forts et les points faibles de l’accord ; rendez-vous sur cette page pour en prendre connaissance.
Après son adoption à la COP 21, l’Accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert pour signature des Parties le 22 avril 2016 pendant un an.
Pour que l’accord entre en vigueur en 2020, il faudra que 55 pays représentant 55% des émissions mondiales déposent « leurs instruments de ratification ».

Pour consulter « l’Accord de Paris » en version française, rendez-vous sur cette page.
De nombreux articles de presse, interviews, articles de blog spécialisés, etc. dressent un bilan de la COP 21 et de l’accord de Paris, en voici une sélection :

« A la COP21, un compromis guidé par la « justice climatique »

« L’ accord de Paris donne « un cadre et une vision de long terme » »

COP 21 : que vaut l’accord de Paris ?

« COP 21 : ce que l’accord va changer pour nous »

(Crédit photo : https://www.behance.net)