CDPNE (41) – zoom sur 3 projets

CDPNE_2014Zoom sur  trois projets mis en place par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE)

1) Mise en place d’une démarche pédagogique sur le thème du changement climatique sur l’année scolaire 2015-2016 avec l’école primaire Saint-Sulpice de Pommeray (41). La démarche s’appuiera sur un diagnostic de nature quantitative (Bilan Carbone®) et/ou qualitative (diagnostic participatif avec l’équipe enseignante et le personnel communal). L’objectif est de sensibiliser le personnel communal, l’équipe encadrante et les enfants (cycle 3) aux enjeux du changement climatique et aux actions qu’ils peuvent mener à l’école et de façon plus large dans leur vie quotidienne.

2) Une série de conférences est organisée à Blois (41) à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire à Blois dans le cadre des Rendez-vous Nature du CDPNE afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique et de la COP21 :
– le 15 octobre 2015 à 20h30 : « Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur », par Daniel VENDRAMINI, chef du Centre météorologique de Tours. Cette conférence sera également réalisée au lycée Augustin Thierry de Blois l’après-midi (4 classes concernées).
– le 10 novembre 2015 à 20h30 : « L’avenir du nucléaire en région Centre-Val de Loire, par Yves LAUVERGEAT, vice-président du CESER Centre-Val de Loire.
– le 15 janvier 2016 à 20h30 : « S’adapter au changement climatique : quelle société pour demain ? », par Jean-Pierre BERNAGAUD, Président de la section prospective du CESER Centre-Val de Loire.
Pour plus d’informations sur ces conférences et pour retrouver tous les rendez-vous nature du CDPNE, rendez-vous sur la page dédiée sur le site Internet du CDPNE.

3) Engagement en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En tant qu’association de protection de la nature et de l’environnement, le CDPNE a souhaité se mobiliser et s’engager dans la réduction de ses émissions au quotidien dans le cadre de ses activités. Elle utilise pour se faire l’outil Bilan Carbone®. Un programme d’actions co-construits avec ses 12 salariés vise à réduire de 10% les émissions de GES associées aux achats et de 25% les rejets associées aux déplacements par rapport à 2011, date d’élaboration du bilan carbone de l’association. Depuis 2011, le CDPNE estime que les émissions de GES ont diminuées d’environ 3 à 4 tonnes équivalent carbone.
En savoir plus sur la page dédiée du site Internet du CDPNE.