Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : actions et évènements climat

logo pnr latLe Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine se mobilisent depuis plusieurs années en faveur de l’énergie et du climat.

C’est donc naturellement qu’en cette année 2015 menant à la COP 21, le Parc propose plusieurs actions et évènements en lien avec les acteurs du territoire.

– Entre janvier et février 2015 :  exposition « Mon domicile adoré ». L’exposition fut présentée dans le hall du centre social d’Avoine de janvier à février 2015.

Plusieurs ateliers étaient proposés par le Parc en partenariat avec le Centre social d’Avoine et l’association Info Emploi Services :
– un atelier sur le ménage écologique avec des professionnels de l’enfance et de l’animation, des personnes en recherche d’emplois et des jeunes du collège.
– un atelier sur les métiers du développement durable;
– un atelier participatif : sur la base d’une simulation d’un projet d’aménagement d’une parcelle sur une maquette pour relier les enjeux du développement durable et les métiers, les formations et les offres d’emploi pouvant en découler ;
– un atelier participatif sur les solutions de mobilité dans le Chinonais destinés aux personnes en recherche d’emploi.

– 10 mars 2015 à Richelieu (37) et 10 avril 2015 à L’Ile Bouchard (37) : construction d’une marmite norvégienne
Atelier proposé par le Parc en partenariat avec l’association Agir pour l’Emploi : « Comment cuisiner du riz au lait ou de pâtes sans gaz ni électricité ? Grâce à la marmite norvégienne ! » Les participants étaient inviter à fabriquer leur propre marmite, caisson bien isolé qui permet de cuire à l’étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. En prolongement de cet atelier, ils abordent la question de l’énergie dans la cuisine et de l’alimentation.

– 6 juin 2015 à Vallères (37) : spectacle « Atmosphère Atmosphère ». Un spectacle-débat décalé, tendre et décoiffant de la Compagnie Spectabilis qui affronte les idées reçues et essaye de faire le tri entre les informations contradictoires sur l’évolution du climat et les plans mis en œuvre pour endiguer la fièvre climatique.

Plus d’informations sur le spectacle « Atmosphère Atmosphère » sur le site de la compagnie.

– 7 juin 2015 à Bourgueil (37) : spectacle « Atmosphère Atmosphère » et « Voyage en 2050 ». Le spectacle « Atmosphère atmosphère » a également été programmé le 7 juin lors de la Fête de la Nature de la ville de Bourgueil (37). Les spectateurs ont à l’issue du spectacle été invités à effectuer « un Voyage 2050 », un voyage spatio-temporel pour rencontrer une habitante de notre avenir et découvrir sa vie. Une belle rencontre pour s’interroger à son tour sur les évolutions de nos vies d’ici 2050, bousculées sans doute par l’évolution du climat. 180 personnes ont assisté au spectacle et près de 50 personnes ont participé à l’atelier « Voyage en 2050 ».

Plus de précisions sur l’animation « Voyage en 2050 » sur la page dédié sur le site du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

– 20 septembre 2015 à Lerné (37) : Vide jardin et Voyage en 2050. Dans le cadre de la journée évènementielle de la commune sur le changement climatique, le Parc proposera un autre voyage spatio-temporel en 2050 pour rencontrer une habitante de notre avenir et découvrir sa vie.

– 14 octobre 2015 à Tours :  « Voyage en 2050 » avec les étudiants. L’atelier « Voyage en 2050 » sera proposé le 14 octobre prochain à des étudiants. Une présentation de l’atelier vécu par les étudiants sera faite puis et une analyse de ses objectifs, du déroulement, des contenus sera initié afin de favoriser sa déclinaison à d’autres publics et territoires pour permettre une diffusion plus large.

– 18 octobre 2015 à l’Écomusée du Véron, Savigny en Véron (37) : « Un habitat en tuffeau pour aujourd’hui ». Le Parc s’associe avec l’écomusée du Véron pour présenter son référentiel technique sur la réhabilitation thermique des bâtiments en tuffeau« Un habitat en tuffeau pour aujourd’hui », dans le respect du patrimoine et de la santé des habitants.

– 12 décembre 2015 à Chinon (37) : Forum sur le climat. Le Parc et la Compagnie Spectabilis s’associe au collectif Chinonais Environnement dans le cadre de l’organisation d’un forum sur le climat. Le spectacle « Atmosphère Atmosphère » introduira notamment de nombreux ateliers et débats proposés par le collectif Chinonais Environnement sur la question du climat. Un voyage en 2050 sera également proposé aux 150 à 200 participants attendus.

Pour aller plus loin, et avoir plus de précisions sur les actions du Parc en faveur du climat, consultez ce document.