Sommet des élus locaux pour le climat

sommet élus locauxA l’initiative d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Michaël Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat et ancien maire de New York, un « Sommet des élus locaux pour le climat » a été organisé à Paris, vendredi 4 décembre dernier.
Ce Sommet a réuni 700 maires de villes du monde (Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Milan, Athènes, Londres, Bordeaux, Copenhague, Berlin, etc.), pour « exercer une pression positive sur les négociations qui se déroulent au Bourget » dans le cadre de la COP 21.

Des satellites pour mesurer les rejets de CO2

SatelliteDes satellites pour mesurer les rejets de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère avec précision est une proposition de certains scientifiques. Ils demandent la mise en place « d’outils satellitaires confiés à une autorité indépendante » capables de vérifier les émissions à l’échelle des pays.

Crises humanitaires et dérèglement climatique

Business man with stop watch the time is now management poster vector illustrationDans une lettre ouverte, remise le 9 septembre dernier, 75 Organisations Non Gouvernementales (ONG) et associations humanitaires alertent unanimement le ministre des affaires étrangères, et président de la « COP 21 », Laurent Fabius, sur les conséquences aggravantes du dérèglement climatique sur les crises humanitaires.

Dans cette lettre, elles proposent des recommandations pour tenter de les prévenir à l’avenir.
Pour plus d’informations, consultez cet article ou le texte de la lettre ouverte sur le site Internet dédié.

Jour de dépassement 2015

Selon le « Terre_citronGlobal Footprint Network », le jeudi 13 août est considéré comme le jour de dépassement pour cette année 2015. Cela signifie qu’à partir de ce jour « les ressources que la Terre peut produire en une année ont été épuisées », et donc le jour depuis lequel l’humanité a commencé à puiser dans les réserves terrestres.

Documentaire « Opérations climat »

videoLa chaine ARTE a lancé un projet de documentaire participatif dans 47 pays de l’Union Européenne. L’objectif s’est de raconter « son histoire » en images : « quel est le coin de nature que vous aimez plus que tout ? Que vous ne supporteriez pas de voir disparaître à cause du réchauffement climatique ? ».

Santé et changement climatique

Le chaterre chauffengement climatique induit un certain nombre de conséquences comme l’augmentation de la température moyenne, l’élévation du niveau des mers, des migrations de populations mais aussi « des bouleversements sanitaires » causés notamment par la pollution atmosphérique, l’accès difficile à l’eau potable, l’apparition de nouvelles maladies.

Pandarévolution, campagne de communication

img-gagnant-jury1Pandarévolution, campagne de communication pour une révolution écologique.

Deux créatifs indépendants de Tours (37) remportent la première édition des « Creative Awards by SAXOPRINT » présidée par Yann Arthus Bertrand pour incarner la campagne de communication du World Wide Fund (WWF) France (en français Fonds mondial pour la nature),  et Saxoprint (imprimeur en ligne). 74 créatifs avaient participé à ce concours et avaient déposé plus de 800 affiches.