A l’issue de cette dernière intersession officielle, les négociateurs ont abouti à un texte de 55 pages, que certains qualifient communément de « brouillon ».
La session de négociation avait pourtant mal commencé : le texte d’une vingtaine de pages proposé, avait été jugé insatisfaisant par les pays du Sud, du fait du manque de précisions sur l’aide promis à ces pays pour leurs contraintes d’adaptation. Plus de précisions en consultant cet article.
Articles dans ategory:
Nouvelle version du texte de négociation
Une nouvelle version du texte qui devrait servir de document de référence pour le futur accord qui devra aboutir à l’issue de la COP21 a été produit par les deux co-présidents de l’assemblée des négociateurs, Ahmed Djoghlaf pour les pays du sud et Daniel Reifsnyder pour les pays du Nord, et a été publié le vendredi 24 juillet dernier.
Intersession de négociations de Bonn
Les négociations seraient « sur la bonne voie » mais il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir au texte, support du nouvel accord international sur le climat. La prochaine session de négociation est prévue à l’automne. Plus d’informations en consultant cet article.
Ouverture de l’intersession de négociations de Bonn
Une nouvelle intersession de négociations s’est ouvert à Bonn (Allemagne), le 1er juin, elle s’achèvera le 12 juin. L’objectif est de reprendre les négociations et notamment de se pencher à nouveau sur le texte d’accord regroupant les engagements de réduction de gaz à effet de serre des 195 États. Pour plus d’informations, consultez cet article.
Session de Genève : premier texte de négociation
Le texte obtenu à l’issue de la session de Genève constitue un premier document de négociation officiel. Cependant, le chemin est encore long pour réduire les options et aboutir au texte qui sera débattu lors de la COP 21.
En savoir plus en consultant cet article.
Ouverture de la première session de négociation 2015
La première session de négociation sur le climat de l’année s’est ouverte le 8 février dernier à Genève et doit s’achever le 13 février. Les discussions ont repris sur la base du texte qui avait été produit à Lima, à l’issue de la COP 20.
En savoir plus sur grâce à cet article.