Samedi 12 décembre 2015, la COP 21 s’est achevée, après un peu plus de deux semaines de négociations, par l’adoption de l’Accord de Paris par 195 États.
Certains qualifient l’accord positivement « de succès diplomatique », ou encore « de succès historique », d’autres sont plus critiques ou réalistes et estiment que ça ne suffira pas … Ce qui est sûr c’est que dans l’histoire des COP, c’est la première fois où un accord universel pour le climat est adopté unanimement par 195 pays et qu’il va permettre des changements radicales de trajectoires pour tous …
Articles dans ategory:
Bilan de la première semaine de négociations
A l’issue de la première semaine de la COP 21, les négociateurs ont remis un nouveau « brouillon » d’accord samedi 5 décembre à la présidence française. Ce brouillon comporte une quarantaine de pages avec les « propositions de compromis » et cinq pages « de notes de réflexion ».
Initiatives de la Coalition Climat 21
La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile (syndicats, associations de solidarité internationale, organisations confessionnelles, ONG de défense des droits humains et de l’environnement, mouvements sociaux). La Coalition s’est mobilisé tout au long de l’année et elle est d’autant plus mobilisée à la veille et pendant la COP 21.
Espaces Générations Climat
Les Espaces Générations Climat sont les espaces ouverts à la société civile sur le site de la COP 21 à Paris – Le Bourget.
Contrairement, à la « zone bleue », dont l’accès est strictement réservé aux personnes disposant d’une accréditation de l’ONU, les espaces Générations Climat sont ouvert à tous gratuitement, du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.
Pour consulter les informations pratiques ainsi que le programme détaillé, rendez-vous sur ce lien.